Le 25 mai 2018, entrera en vigueur la loi RGPD ou plus précisément le Règlement Général sur la Protection des Données. Les entreprises ont jusqu’à cette date pour se conformer à la nouvelle réglementation sur les données de leurs utilisateurs. Cette loi va impacter les entreprises quant à la gestion des données de leurs clients. À quels changements les entreprises doivent s’attendre et comment vous y préparer ? Voyons donc dans cet article ce qu’est cette nouvelle loi, ce qu’elle implique pour votre marketing et quelles sont les sanctions encourues en cas de non-application.
Le but de la RGPD est de redonner aux citoyens la maîtrise de leurs données personnelles. L’Union européenne va donc imposer aux entreprises un cadre harmonisé pour le traitement des données de leurs clients.
Vous découvrirez ci-dessous quelques grands principes :
Toute entreprise aura l’obligation d’effacer les données personnelles des citoyens dans les plus brefs délais.
Chaque entreprise devra avoir son propre DPO (Data Protection Officer), responsable de la protection des données et capable de répondre aux demandes des clients/particuliers concernant le traitement de leurs données par l’entreprise.
L’entreprise devra obtenir le consentement des clients avant de collecter leur données. Chaque personne pourra accepter ou refuser de donner ses données à l’entreprise, de manière non ambiguë.
Chaque entreprise devra divulguer les données récoltées sur une personne (sous une forme facilement réutilisable) quand celle-ci le lui demandera.
Si vous avez déjà une stratégie d’Inbound Marketing, cela ne changera pas grand-chose pour votre entreprise En effet, les personnes ayant rempli un formulaire sur votre site internet consentent de ce fait à vous fournir leurs données personnelles. Mais il faudra spécifier simplement que vos contacts acceptent de recevoir votre newsletter, ce qui est déjà le cas 😉 si l'agence Julien Sanchez s'occupe de la gestion de votre site internet en contrat mensuel.
Si votre base de données n’est pas opt-in et si, par exemple, vous avez fait de l’achat de base, il faudra faire le grand ménage dans votre base de données. En effet, toutes les entreprises ayant fait de l’achat de base et qui ont des contacts non opt-in, se verront sanctionnées pour l’usage non autorisé de ces données. Nous vous conseillons donc de faire le tri dans votre base de donnée rapidement, pour éviter toute sanction. Nous vous précisons que si l'agence Julien Sanchez est en charge de l'envoi de vos mailings, l'agence n'est en revanche pas responsable de la façon dont vous gerez votre fichier client et par conséquent pas responsable en cas de sanction envers votre entreprise / société.
Comme évoqué plus haut, toute entreprise refusant de se plier à cette nouvelle réglementation sera sanctionnée.
Il y aura plusieurs niveaux de sanction :
- la première sanction sera un avertissement ;
- la deuxième sanction sera la mise en demeure de l’entreprise, après l’avertissement ;
- la troisième sanction sera la suspension des données hors UE ;
- pour les cas les plus graves, des amendes allant jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires pourront être appliquées.
Exemple d’entreprise qui pourrait se faire sanctionner : actuellement, certaines entreprises vous refusent l’accès au service si vous n’acceptez pas de donner accès à votre carnet d’adresse. Si ces informations ne sont pas primordiales pour l’application et que vous ne pouvez cependant pas y accéder, l’entreprise sera sanctionnée.
Suite à cet article, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
N'hésitez pas à nous contacter par mail : contact@jsanchez.fr ou par téléphone : +33 (0)6 68 23 58 70.
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